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La Fantastique expansion de la musique cubaine...

 

Dans l'île, les objectifs de certains de ces nouveaux groupes apparaissent pourtant déroutant pour une partie du public. "N.G. La BANDA" dans une tentative d'allier musique traditionnelle et Rock rencontre peu d'écho pour son premier enregistrement "Santa Clara fusión". Le groupe "BAMBOLEO" se constitue également à la même date. Plongeant ses racines dans cette "Timba féroz", il surprend par sa nouveauté.

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De nouvelles formations se situant dans la même perspective que celles-ci naissent juste avant le milieu des années quatre-vingt-dix, s'inscrivant dans le boom qui bat son plein.
Avant même d'être populaires auprès de la jeunesse cubaine elles s'installent sur les scènes européennes comme celle de MANOLÍN, El Médico de la Salsa, le groupe de Giraldo PILOTO : "KLIMAX"; "Issac DELGADO y su GRUPO", "PAULITO FG y su ELITE " ou "TAMAYO y la SALSA A.M." …
L'industrie mondiale du disque qui concentre une large partie de ses efforts sur les rythmes cubains les enregistre, diffuse largement leur musique dans le monde entier et en assure la promotion.


Progressivement un phénomène de retour apparaît. Les médias cubains cherchent à se réapproprier cette musique.
Le programme télévisé Mi Salsa apparaît dès 1990. A peine lancé, la polémique commence. Pour la première fois on ose utiliser officiellement, publiquement, le terme tabou de Salsa.
Mais le programme résiste facilement grâce à sa qualité et toutes les grandes et jeunes formations y triomphent. Il contribue à la naissance d'autres émissions de télévision et de radio du même type.
Si l'expansion internationale a ses aspects positifs, elle pousse aussi les esprit européens et nord-américains à uniformiser, sous le terme de Salsa, l'ensemble des musiques cubaines, caribéennes et celles produites aux Etats-Unis par des musiciens caribéens ou descendants de caribéens.




La Dream Team à Paris.

Au cours de la seconde moitié de la décennie, pour se démarquer de ceci et affirmer leur originalité les musiciens de la nouvelle génération, sous l'impulsion de Juan FORMELL et des "VAN VAN", reprennent le terme "Timba " pour qualifier leur musique du moment et lui proposer une appellation commerciale que l'ensemble des leaders des groupes réunis dans la "DREAM TEAM CUBA" vont promouvoir dans un grand concert à Paris en 1998.
Se retrouvent pour ce rassemblement d'étoiles -qui se solde par un demi-échec- Juan FORMELL, Issac DELGADO, Adalberto ÁLVAREZ, José Luis CORTÉS, MANOLÍN El Médico de la Salsa, David CALZADO, PAULITO F.G. … et plusieurs membres de leurs groupes respectifs dont Pedro CALVO, Aramis GALINDO
Parallèlement à l'irruption des groupes timberos aux sons durs et sans cesse en processus de recherche, apparaissent également d'autres groupes moins préoccupés par le son des timberos mais soucieux à la fois de préserver les traditions et de profiter des opportunités internationales qui se présentent. Le "Grupo RAISÓN", "CONEXION SALSERA", "TEMPESTAD LATINA", "CUBANISMO", "Manolito SIMONET y su TRABUCO", la formation de Candido FABRÉ font partie de ceux-ci.

Dans l'ambiance du moment plusieurs formations se réorganisent ou reviennent au premier plan pour participer à l'euphorie ambiante. L'orchestre féminin "ANACAONA" , autour de Georgia et Dora AGUIRRE qui poursuivent le travail des sœurs CASTRO, entre de nouveau dans les studios d'enregistrement.
Devant le succès rencontré par les jeunes femmes d'autres groupes féminins se forment quelques année plus tard, "AZÚCAR" , "SON DAMAS" , "Las CHICAS del SOL"…

 

"Son Damas ", Floirac 1997.
Photographie Michèle Dalmace.

Des conjuntos, septetos ou orquestas se réactivent et retrouvent une audience qu'ils avaient en partie perdue : la "RITMO ORIENTAL" , la "ARAGÓN", le conjunto de CHAPOTTÍN junior, "Los NARANJOS" , la "ESTUDIANTINA INVASORA" , le "Cuarteto PATRIA", "KARACHÍ" , "SON 14" … . Le "SEPTETO HABANERO" se reconstitue…


"Los Karachi".
La Fantastique expansion de la musique cubaine: 3° partie.

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1° partie. .. La Fantastique expansion de la musique cubaine.